Trace la glace, man !

De l’importance de la poussée au départ

Ecrit par Jérôme Guermeur, 05-11-2018

Considérons le bobsleigh, à 4. Le départ est un moment crucial de la course, c’est là ou les premières différences peuvent se faire.

Il s’agit là d’une grosse débauche d’énergie, collective. Chacun des quatre coéquipiers à son rôle à jouer, dans une quête de synchronisation parfaite des mouvements et efforts.

Nous avons décidé pour donner plus d’ampleur à notre départ, de lancer dès cette semaine la fonctionnalité permettant de proposer de nouvelles idées de projets à vocation artistique, culturelle et sociale.

D’ailleurs pour vous donner un exemple concret, la géniale course de caisses à savon, la Karriguel Trophy, est un événement qui aurait tout à fait sa place dans ce type de projets (peut-être pour l’édition de l’année prochaine ?).

La prochaine étape c’est ce jeudi : une réunion avec le bureau du CIVI (l’association des commerçants, artisans et autres professionnels de Plougastel-Daoulas) pour que l’on puisse mettre en place un temps d’échange avec l’ensemble des commerçants de la commune.

Un énorme merci à toutes et tous de m’avoir permis de faire fleurir sur les comptoirs et devantures les flyers et affiches de La boîte à idées. Et merci à Karine de BureauTilt pour les impressions !

Ce temps d’échange sera l’occasion d’aborder ensemble le futur du commerce de proximité, dont les modèles ont été fragilisés depuis un moment déjà, jugez plutôt.

La révolution des hypers

Depuis les années 70, le commerce de proximité a subi de grands changements, auxquels il n’a pas été évident de s’adapter.
Certains s’en souviendront en relisant ces lignes : l’aspiration progressive de l’activité économique vers les périphéries. L’appel du pied des ‘grandes’ surfaces, avec leurs parkings immenses, et cette attractivité nouvelle.

Les conséquences allaient être progressives pour le petit commerce. Petit à petit, des difficultés grandissantes pour faire face à ces structures de plus en plus imposantes. Une visibilité réduite, la course aux prix, et finalement un phénomène qui a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années : la vacance commerciale.
Aujourd’hui, la moyenne nationale est à 12 %. Et dire qu’à partir de 5 % les premiers signaux d’alerte sont levés. C’est devenu une problématique sociétale, à laquelle La boîte à idées va tâcher d’apporter une solution.

Cependant un nouveau challenge de taille attend le commerce de centre-bourg et centre-ville.

La révolution numérique et le e-commerce

A l’heure actuelle, face aux ogres du e-commerce, ce n’est plus un secret pour personne : le commerce de proximité doit se réinventer pour aborder sereinement la révolution numérique qui commence.

Bien entendu, c’est un défi de taille : les modèles doivent évoluer, la présence numérique doit se renforcer, et plus généralement les commerces doivent redoubler de créativité pour proposer une expérience nouvelle.

Grâce aux contributions de toutes et tous, cette créativité va être collective : Il est primordial de diversifier les sources d’inspiration pour construire ces nouveaux modèles.

En attendant, place au départ ! Trace la glace man !

Alors, tu embarques avec nous dans l’aventure ?

(Crédits photo / couverture : GEORGES GOBET, AFP)


Vos avis, vos remarques, vos idées, participez !

  Suivre  
Me notifier des